Jack Kerouac Halfback - Fausto Batella

   Ce court essai intelligemment écrit nous plonge dans le football américain des années 30 avec beaucoup de simplicité. Richement illustré, c’est avec nostalgie que nous voyons défiler les années « football » de Jack Kerouac. Petit à petit se dessine devant nos yeux l’emblème de toute une génération.

   Conçu en deux parties, la première où est évoqué la jeunesse sportive de Jack Kerouac, la seconde où est résumé l’ensemble de l’histoire du football universitaire aux Etats-Unis.

   De nombreux extraits des livres de Kerouac, notamment « Vanité de Duluoz » qui parle, en partie, de sa période de jeune étudiant sportif. Enfin, deux carnets de photos vintage nous immergent un peu plus dans la nostalgie. Un petit essai pour peaufiner sa culture sportive, parce que parfois ce sont simplement les petites anecdotes qui font les grandes histoires.


« Ce match demeure pour moi le plus beau que j’ai jamais joué, celui qui eut le plus de sens car (…) j’avais le rôle éprouvant et ingrat d’un cheval de trait et je le jouai comme seul un professionnel pouvait l’apprécier, une tâche secrète et solitaire mais essentielle, donnant des coups de collier dans l’obscurité, les lèvres couvertes de sang et de boue. »

Jack Kerouac – Vanité de Duluoz

S.P
Partager sur Google Plus

A propos de lirelesport

    Commentaire Blogger
    Commentaire Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire