Parlons Football - Michel Platini / Gerard Ernault

   Jeune lecteur et supporter de football, je comprends tout à fait l’admiration de Gérard Ernault pour l’immense carrière de Michel Platini. L’idée d’entretiens où les deux protagonistes parlent ” Football ” est non sans être original du moins intéressante. Mais quelle déception, si l’on passe la préface qui n’est que louange pour le triple ballon d’or Français, je m’attendais à vibrer football le reste du livre. Que neni.

   Le livre n’est qu’une suite de chapitre où les deux auteurs débattent dans un vocabulaire ampoulé de ce qu’est le ” Football ” et apparemment, je ne connais pas le ” Football “. Je pense personnellement qu’élevé le Football au niveau de ” Religion ” n’est pas bien. Le football est un sport, le plus populaire qui existe certainement, mais ses dérives nous montre bien les limites qu’un sport peut apporter quand il est idolatré.

   Si je devais dire un point positif du livre, c’est bien la culture footballistique que l’on peut en retirer. Entre l’histoire de la création du football où encore les fondements du sport, c’est un véritable cours magistral, appréciable ou non, selon les goûts. Michel Platini et Gerard Ernault connaissent très bien le football, c’est juste qu’on ne parle pas le même langage. Et c’est bien dommage, car pour un ” enfant ” de Zidane, je n’ai retenu que de l’amertume envers Michel Platini soi-disant meilleur footballeur français du XXème siècle.

   Il y a des voyages qu’on n’est obligé d’abandonner avant d’en voir le bout, cet entretien fait partie des livres que je me désole de laisser en cours. J’espère un jour reprendre leur voyage et affiner ma critique.

S.P
Partager sur Google Plus

A propos de lirelesport

    Commentaire Blogger
    Commentaire Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire