Rouge ou mort - David Peace

   Il est des romans qui deviennent des classiques dès leur sortie.

   N’en doutez pas, ” Rouge ou mort ” de David Peace est de ceux-là. Je remercie Zoë de m’avoir forcé à lire un livre que j’avais repéré, mais que par ” flemme ” j’avais mis sur la liste des ” A lire plus tard ou surement jamais. ” Quelle erreur. Ce livre est un bijou. Mais ce livre ne serait rien sans l’homme qui l’a inspiré.

Bill Shankly.

   Un bon footballeur, un manager de génie, un homme exceptionnel.



   Le roman commence quand le staff de direction de Liverpool se rend à Huddersfield Town pour voir un match de l’équipe qu’entraine alors Bill. La rencontre se fait après le match. ” Veux-tu devenir le Manager du Liverpool Football Club ? “. Un temps de réflexion, car une décision ne se prend jamais à la légère, et voici une des plus belles unions de l’histoire du football. 14 ans de magie, de révolution, de football total. Le Liverpool Football Club est en deuxième division anglaise, Bill en fera une des meilleures équipes européennes.


   Ce livre s’adresse-t-il qu’au fan de football ? Non, c’est un roman, avec comme base une histoire de football. Certes, nous suivons les 14 saisons de Bill à la tête du Liverpool Football Club avec les descriptions des actions principales de chaque match. L’auteur s’inspirant des articles de journaux de l’époque qui étaient beaucoup plus précis sur les matchs que ne le sont aujourd’hui nos journaux sportifs. L’explication est simple, tout le monde ne pouvait pas aller au stade, et les matchs n’étaient pas encore tous retransmis à la télévision. C’est donc une écriture descriptive et répétitive, mais d’une poésie sublime.

   Chaque joueur est nommé, car chaque joueur à sa place dans l’épopée.

 

   Le dernier hommage est celui rendu au Spion Kop. Pour tous ceux qui connaissent les émotions qu’on ressent dans un kop, il est difficile de ne pas avoir de frissons aux nombreux ”LI VER POOL” scandés par le Spion Kop, tribune populaire et enflammée du stade d’Anfield, Liverpool. Chrétien et socialiste, Bill est un homme du peuple qui va donner sa vie au club. Les fans du Liverpool Football Club ne peuvent que s’identifier à lui. Bill a très vite compris que les supporters sont bien plus que des spectateurs et il deviendra leur roi.

   Ce livre est une référence. Amateur de football, fan du Liverpool Football Club, ce livre est aussi un magnifique roman pour les amateurs de littérature.

S.P
Partager sur Google Plus

A propos de lirelesport

    Commentaire Blogger
    Commentaire Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire