Supporters - Guillaume Warth

   Christophe Warth, Ex-Ultra du PSG, faisait partie du groupe Picol Crew. Dans ce roman graphique, l’auteur nous immerge dans une soirée au Parc des Princes. En 2010, après le décès d’un jeune supporter parisien, Guillaume Warth décide de raccrocher l’écharpe et le gobelet, et de nous raconter son histoire.




« Aujourd’hui le PSG est devenu un club business où les supporters ont été transformés en simples clients. »
   Chaque dessin en noir et blanc est illustré par une légende. Le texte sur la page de gauche se révèle être le manifeste que tous les Ultras attendaient. Avec justesse, nous découvrons l’histoire des tribunes Boulogne et Auteuil, et la base des rivalités entre tribunes. L’auteur tient à rappeler que le plus souvent la violence est hors des stades et non à l’intérieur, et qu’il est important de savoir différencier Hooligans et Ultras. Une immersion touchante dans le monde Ultra, un groupe de passionnés qui donnaient tout pour leur club, remercié du jour au lendemain, traité comme des criminels.

   À l’heure où les supporters sont de plus en plus déconsidérés, ce petit bijou s’ajoute aux nombreux combats qui existent pour faire reconnaître la voix des supporters et Ultras en France. Le CNSF (Conseil National des Supporters de Football), créé afin d’ouvrir le dialogue entre les instances du football et de l’État et les supporters, est à l’image de ce combat. Cependant les supporters ne trouvent bien souvent que peu d’interlocuteurs pour écouter leurs propositions.

   Pamphlet d’une force graphique rare. La nouvelle bande dessinée des éditions Des ronds dans l’O est un étendard pour la liberté d’expression, celui que beaucoup de supporters attendaient.



« Nous étions des fervents supporters. 
À chaque match au parc des princes nous étions présents. 
Nous encouragions notre équipe, notre club avec passion. 
Cela nous procurait un bien fou.
Je pense que tous les supporters ultras vous diront que 
c’est une sensation unique 
qu’il faut avoir vécue pour la comprendre. »



* Plan Leproux : En 2010 après la mort d’un jeune supporter parisien, Robin Leproux, président du PSG de 2009 à 2011, ordonne la suppression de 13000 abonnements et dissolution de groupes de supporters, ainsi que l’obligation d’emplacements aléatoires, achat de 4 places maximum côte à côte…


Pour soutenir les supporters, signez la pétition sur : http://www.cnsf-supporters.fr


S.P


Partager sur Google Plus

A propos de lirelesport

    Commentaire Blogger
    Commentaire Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire