Les rebelles du football - Bernard Morlino

9791030100716
"Il serait peut-être temps de redonner au mot rebelle ses lettres de noblesse. Il ne suffit pas d'avoir un peu de gel dans les cheveux et quelques tatouages pour en être un. On peut se rebeller contre un système tout en y participant. On peut, boutonneux à quinze sans, se rebeller contre sa mère ou son père et finir inséparable de son attaché-case, à trente ans. On peut faire tant et tant de choses, mais un rebelle est celui qui à quatre-vingts ans, et sans avoir à prouver quoi que ce soit par son apparence, garde cette flamme éternellement allumée, incendiée. Celui qui crèvera debout plutôt que de vivre à genoux."                                   Eric Cantona




  Ce livre ne pouvait mieux commencer qu'à travers la prose d'Eric Cantona, poète du football. Bernard Morlino nous invite à découvrir un panorama non exhaustif, mais pour le moins intéressant des rebelles du football. C'est un livre documenté et assez facile d'accès.  Des rebelles politiques aux rebelles désespérés en passant par les rebelles solidaires et virtuoses,  il y en a pour tout les goûts.


    Écrit par un journaliste passionné qui assume ses propos, quitte à choquer, c'est un hommage à ceux qui ont grâce à leur talent ou leur charisme ont fait l'Histoire. Ces 40 portraits sont finement rédigés, et le tout est sublimé par un travail graphique qui donne un effet vintage à l'ensemble.





   La préface d'Eric Cantona justifie à elle-même la lecture de ce livre. Il est temps que les footballeurs reprennent la place qui fut la leur, celle de la voix du peuple. Celle qui fait, parfois, changer  les choses, évoluer les mentalités, progresser nos sociétés.


"J'ai agi pour être maître de ma vie.
La liberté totale a toujours dirigé mes actes. " 


Sócrates Brasileiro Sampaio de Souza Vieira de Oliveira dit Sócrates.

S.P
Partager sur Google Plus

A propos de lirelesport

    Commentaire Blogger
    Commentaire Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire