Top 10 lectures 2015






1 - Boucherie Ovalie.

Tout simplement le livre le plus abouti que j'ai lu cette année. Drôle, instructif, mordant. Ce livre est un véritable bijou. Seuls les Bouchers savent mêler avec autant d'intelligence humour et Ovalie. Un chef-d’œuvre du genre.


2 - Football ombre et lumière

Eduardo Galeano nous prouve dans Football ombre et lumière que si le football a bien été inventé en Angleterre, c'est en Amérique du Sud que réside son âme. Le plus beau livre que je n'ai jamais lu sur le football.



3 - Michael Jordan - The Life

Rares sont les biographies objectives et aussi bien documentées. The life porte bien son nom, car pour Roland Lazenby c'est l'oeuvre d'une vie. Une très bonne traduction et un beau travail sur le livre en font un must-have.






4 - Guardiola, éloge du style

J'ai été bluffé du début à la fin durant la lecture de ce livre. Thibaud Leplat est un auteur étonnant, ce livre est une leçon de football. On attend les prochains avec impatience.






5 - 44 jours

David Peace est un maître dans l'art de conter les destins extraordinaires. Ici c'est Cloughie qui passe à la casserole, et comme à chaque fois, c'est parfait.







6 - Le coeur du pélican

Une vraie claque comme j'aimerai en prendre tous les jours. La précision avec laquelle une jeune femme de 25 ans arrive à retranscrire les sentiments d'un homme en pleine crise identitaire me laisse pantois. À lire absolument.




7 - Immortel

George Best fascine, il fait partie des footballeurs les plus emblématiques de tous les temps. Duncan Hamilton fait un habile travail de biographe afin d'offrir à Best le livre qu'il méritait, un livre pour la postérité.





8 - Bernard, François et les autres

Ce témoignage touchant nous plonge dans une France en pleine mutation. Un tour de France dans les années 80. Le cyclisme est une vraie passion que Jean-Emmanuel Ducoin nous transmet avec brio.





9 - Yékini le roi des arènes

C'est la bande dessinée sportive de l'année. Originale et avec un bon scénario, c'est une surprise épatante. 









10 - Muhammad Ali

Graphiquement éblouissante, la bande dessinée Muhammad Ali est aussi très bien scénarisée. Une mise en page attractive et décalée en font un vrai coup de coeur.


Partager sur Google Plus

A propos de lirelesport

    Commentaire Blogger
    Commentaire Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire