Grand Trail - Frederic berg / Alexis Berg

Frederic Berg est journaliste et traileur.
Alexis Berg est photographe.

Ces deux frères nous guident dans un voyage fascinant, où l'on ne peut revenir qu'ébloui et admiratif.



   Comme le dit Gilles Bertrand, père d'un des premiers Ultra en France, "Le trail, c'est courir dans la nature , partir à l'aventure, sans les repères de la course sur route." 



   Grand trail,  c'est 13 trails, 16 champions, et l'art et la manière de rendre hommage à ceux qui ont médiatisé ce sport, des héros parmi les héros. Alterner courses, athlètes et chapitres initiatiques sur le trail nous transporte et le livre se parcours d'une seule traite.

   La description de chaque Ultra Trail est précise et invite au rêve autant qu'au dépassement de soi. Chacun des coureurs qui a participé à ce livre évoque le désir d'une communion avec la nature, un face à face avec les éléments. De magnifiques rencontres avec des gens simples, des athlètes hors du commun. On ne peut pas faire du trail à moitié, c'est un sport qui demande que l'on se donne corps et âme. Que l'on s'abandonne.





   Ce magnifique album de photographies est aussi rempli d'anecdotes. J'ai retenu celle sur Kilian Jornett, un des plus grand champions du trail. Quand, au lendemain de sa victoire sur la diagonale des Fous en 2010, il est retourné sur le parcours pour aider un homme de 70 ans qui peinait à finir sa course. Ils feront le dernier kilomètre ensemble. Le trail c'est d'abord des histoires d'hommes et de femmes, de rencontres, d'amitiés.


   Au final  l'ouvrage est très bien monté et le résultat sublime le texte et les photos. C'est un récit épuré, parsemée de bibliographie, pour continuer le voyage sur d'autres pages. Un livre fascinant et instructif. Un livre précieux.


" L'exploit c'est de parvenir sur la ligne d'arrivée. Notre sport est magnifique, il nous invite tous dans des endroits incroyables où l'on va chercher une partie de nous-mêmes. Ne gâchons pas cette magie, elle est si fragile." 
Sebastien Chaigneau




S.P

Partager sur Google Plus

A propos de lirelesport

    Commentaire Blogger
    Commentaire Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire