Comment regarder un match de foot ? Raphaël Cosmidis - Gilles Juan - Christophe Kuchly - Julien Momont


   Raphaël Cosmidis, Gilles Juan, Christophe Kuchly et Julien Momont sont plus connus sous le nom de "Dé-Managers". C'est sur le blog hébergé par les cahiers du football que ces passionnés de ballon rond sévissent depuis quelques années. " Comment regarder un match de foot ? ", leur premier livre, est un ovni littéraire bien parti pour devenir un classique.


 Afin d'être le plus proche possible de la réalité, les auteurs ont sollicité l'aide des premiers intéressés, les entraîneurs, comme Stéphane Moulin ou Raynald Denoueix. Chaque composition est décryptée, analysée, afin que l'on puisse sortir les points forts et les points faibles de chaque choix tactique. De nombreux schémas nous permettent de visualiser les compositions et les mouvements des joueurs sur le terrain. 

"L'avantage de la forme parfaite de catenaccio est qu'elle ne se remet pas en cause en contre-attaquant : le Barça ne pouvait pas attendre les contres de l'Inter pour contrer leur contre, puisque ceux-ci n'étaient menés qu'à trois ou quatre joueurs. La puissance du catenaccio idéalement maîtrisé parvient alors au miracle suivant : la pression de prendre un but est sur les épaules de l'équipe qui attaque. C'est délicieux."

   La tactique dans le football à, ces dernières années, pris autant d'importance médiatique que les joueurs. Il est courant de regarder un match pour analyser les choix de l'entraîneur. Il suffit de se rappeler la déferlante Bielsa à l'Olympique de Marseille lors de la saison 2014/2015. La tactique permet aussi à de petites équipes de rivaliser face à des équipes de plus haut niveau. Le Leicester de Ranieri 2015/2016 en est un bel exemple.

   En se basant sur l'histoire des premiers tacticiens, comme Michels et Sacchi, mais aussi en prenant des références actuelles, les auteurs nous démontrent comment le football peut-être plus que "des gens qui courent derrière un ballon".

  Seulement, il est regrettable que la plupart des retransmissions télévisées ne nous permettent pas d'analyser les matchs comme on le pourrait après la lecture de ce livre. Un livre dense, très bien documenté et extrêmement instructif. 

Le blog des Dé-Managers : http://cahiersdufootball.net/blogs/les-de-managers/

S.P
Partager sur Google Plus

A propos de lirelesport

    Commentaire Blogger
    Commentaire Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire