Un trou dans le ciel- Philippe Aronson

   Jack Johnson est le premier noir champion du monde poids lourds de boxe. Son combat le plus célèbre est celui contre Tommy Burns. Après avoir longtemps refusé de mettre son titre en jeu, Tommy Burns accepte le combat afin de prouver "la suprématie blanche sur la race noire". Le match fut une humiliation, Jack dansant sur le ring en se moquant de Tommy. 


"La vaste majorité des blancs m'ont dit que j'étais un sale nègre, une merde, un moins que rien, un sous-humain. Pour moi, la seule attitude à avoir c'était de faire comme si le racisme n'existait pas. Obliger l'autre ( qui si souvent s'est avéré veule) à jouer la carte du racisme. Ou à faire comme moi, et à l'ignorer". 



Un texte brut, avec des propos assez crus, la première phrase met dans l'ambiance. Si la réputation de Jack Johnson et de son affreux phacochère n'est plus à faire, ses trois mariages et ses nombreuses conquêtes ont façonné sa légende. Sequencé en une centaine de petits chapitres, la lecture d'Un trou dans le ciel est agréable et fluide; écrit comme une autobiographie, Philippe Aronson a un style percutant et libre. Affranchi, détesté, libre, Jack Johnson a marqué l'histoire du sport, Un trou dans le ciel lui rend un bel hommage. 

" J'avais beau lire Dumas et jouer de la musique, ce que je désirais chaque jour par dessus-tout, c'était rouler en voiture aussi vite que possible, sauter des blanches, boire des coups et atomiser l'atmosphère. Et je ne manquais jamais une occasion de le faire." 

S.P


Partager sur Google Plus

A propos de lirelesport

    Commentaire Blogger
    Commentaire Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire