Desports - Hors Série Euro

Trente écrivains 
commentent 
trente photos 
de trente joueurs 
qui ont bâti 
la légende du 
football européen. 




Desports c'est l'esthétisme graphique et les belles lettres. Leur dernier opus est un livre qui se parcourt comme une galerie d'art. En lien avec l'exposition qui se tient du 9 mai au 10 juillet sur les grilles de l'hôtel de ville de Paris. 


"On lit dans ses yeux un mélange de tristesse et de stupeur. La défaite est sans intérêt pour qui a appris à ne pas la vivre comme une tragédie à force de la côtoyer. " Javier Maras à propos d'Alfredo Di Stéfano


De David Peace à Bernard Chambaz en passant par Lola Lafon ou Maylis de Kérangal, c'est un panorama hétéroclite que ce hors-série nous propose. Les auteurs subliment les photographies par leurs souvenirs, leurs amours du ballon ou tout simplement pour la beauté du geste. Ils tissent une fois de plus au travers de la littérature le lien qui unit le football et l'art. Benoit Heimermann en profite pour glisser une bibliographie "football et littérature" qui donne envie de tout quitter pour foncer en librairie.





Au final, ce qui est vraiment intéressant chez Desports, c'est leur volonté de forcer le sport à dépasser le jeu pour qu'il s'ouvre à sa vraie nature, sociologique, artistique et culturelle.  Héros du passé et du présent se croisent pour former une toile universelle qui a déjà toute sa place dans votre bibliothèque.


" Je pense que c'est ce qui s'est passé avec Johan Cruyff. Il était là avant que nous le sachions. Quand nous l'avons vu, nous étions heureux. Maintenant il nous reste le souvenir, et nous n'y renoncerons jamais." Cees Nooteboom




S.P




Partager sur Google Plus

A propos de lirelesport

    Commentaire Blogger
    Commentaire Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire