Football à la française - Thibaud Leplat

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." 

Mark Twain


   Cette citation illustre parfaitement le travail de Thibaud Leplat. Proposer une chronologie du football français qui soit dynamique, documentée et romantique peut paraître utopique. Et pourtant, l'auteur le plus agréable à lire du football français l'a fait. Et avec brio.





" La jeunesse, c'est le fondement poétique de toutes les convictions du  monde. Avoir vingt ans pour toujours, c'est exactement le propos du football. " 


   Cet ovni littéraire, dans la veine de "Comment regarder un match de foot" s'attaque à la lourde tâche de dresser l'Histoire du football français de 1930 à nos jours. Ce livre n'a pas la forme d'un cours magistral, mais celle d'une conversation passionnée. On lit avec délectation, en prenant le temps de savourer chaque mot. Thibaud Leplat n'écrit pas par devoir, mais par nécessité. 




   On y lira qu'à défaut de gagner des grandes compétitions sportives, la France peut au moins se targuer de les avoir inventé, les Jeux Olympiques avec Pierre de Coubertin, la Coupe du monde avec Jules Rimet et la Coupe d'Europe des clubs avec Gabriel Hanot. La France a une culture footballistique, c'est tout simplement qu'elle l'a oublié. 

" C'est lorsque le réel est trop douloureux que la fiction devient nécessaire. Voilà pourquoi le football français est une fiction indispensable."


   Chaque chapitre est appuyé par des articles de presse ou interviews du Miroir Sprint, Miroir du football ou encore de l'Équipe. Cela rend le texte vivant et les résumés de match nous immergent dans les succès et les déconvenues de notre championnat ou de notre équipe nationale.





  Thibaud Leplat  n'intellectualise pas le football, il le rend intelligible. Il nous ouvre à sa richesse. Sa plume apporte une fraîcheur qui rend "Football à la française" définitivement irrésistible.


PS: Pour ceux qui ne connaissent pas le génie Leplat :
https://thibaudleplat.wordpress.com/
http://www.lirelesport.fr/2015/11/entretien-avec-thibaud-leplat.html



S.P




Partager sur Google Plus

A propos de lirelesport

    Commentaire Blogger
    Commentaire Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire