Un maillot pour l'Algérie - Rey / Galic / Kris

En 1958, l'Algérie fait partie intégrante de la France depuis plus de 110 ans. Seule colonie qui n'est pas sous protectorat français, l'Algérie est une terre française au même titre que la Bretagne ou l'Aquitaine. Cependant, en 1958, de plus en plus d'Algériens croient à l'indépendance. Et pour incarner cette idée et ce combat à travers le monde entier, un homme a une idée qui va tout bouleverser. Pour gagner cette guerre, on va créer une équipe de football. 


Mohamed Boumzray, membre du Front de Libértation Nationale lance en avril 1958, deux mois avant la coupe du monde, l'opération "équipe nationale algérienne". Cette opération va voir les plus grandes gloires françaises d'origines algériennes quitter clandestinement le Championnat de France pour se lancer dans un combat pour la liberté. 




"Mais n'oubliez jamais qu'il y a derrière nous un peuple, qui a pris les armes et reçu trop de coups. Notre équipe doit devenir leur emblème, leur fierté, leur espoir."

Voilà partit Meklhoufi, Rouaï ou encore Zitouni dans une tournée à travers le monde. Représentant de leur pays et porte-parole dans le monde entier, de la chine à l'Europe de l'Est. Malgré l'animosité de leurs adversaires, ils enchaînent succès sur succès.

Inspirée d'une histoire vraie, cette bande dessinée qui a demandé 3 ans de travail est très bien documentée. Réalisée par des passionnés de sport qui voulait rendre hommage à leur façon à ces soldats hors du commun. 

Le dossier qui complète la BD replace dans le contexte historique "Un maillot pour l'Algérie". Visuellement très beau, c'est une BD incontournable, car universelle. La couverture est à elle seule évocatrice de la force que dégage cet ouvrage. Cette force qui prend aux tripes. Le sujet, sensible, est traité de manière admirable.  On est conquis du début à la fin.

" Aujourd'hui, la France fait tout pour gagner la guerre et nos soldats meurent pour éviter de la perdre. Ils meurent pour nous donner du temps. Le temps de gagner la paix. Et cette paix, ce sont des soldats comme vous qui allez nous la faire gagner... "

S.P
Partager sur Google Plus

A propos de lirelesport

    Commentaire Blogger
    Commentaire Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire