Kop - Dominique Manotti

Un inspecteur est assassiné dans la rue avec une junkie, tués par deux hommes à moto. Dans "Kop" Dominique Manotti nous fait suivre l'enquête par le biais de 3 enquêteurs, Le Dem, Lavorel et Daquin. Chaque policier à sa manière de diriger l'affaire et parfois vie privée et professionnelle sont intimement mêlées. 

"Pendant qu'on évacue les fumigènes, Sam peaufine sa description du but de Benmaklouf. Trouver la phrase juste pour décrire la vista des passeurs, la ligne harmonieuse du geste du buteur, dire l'intelligence de ce toucher de ballon dans les filets, et pérenniser ce pur instant de bonheur. Pas facile, mais stimulant."


Le frère de la junkie travaille comme homme à tout faire dans un club de deuxième division de la banlieue parisienne. Ce roman mélange corruption, politique et d'argent. Cocktail explosif exacerbé par la passion que génère le football. Petit à petit l'étau se resserre autour du club de Lisle sur seine et des magouilles de son président. Les faits se déroulent en 1990, l'histoire est donc à replacer dans le contexte sportif de l'époque. 

"Eh bien, je vous rappelle dans la soirée. (Il se dirige vers la porte, et tout à coup, avec force, comme s'il était libéré d'un poids :) J'ai toujours eu horreur du football. Cette violence, ces joueurs qu'on achète et qu'on vend, comme du bétail, ces foules déchaînées, ces gens qui les manipulent... "


Un vrai roman noir sous toile de corruption sportive. Un thriller oppressant et violent. L'écriture est saccadée, la lecture assez rapide. Un petit plaisir qu'on ne peut se refuser.

S.P



Partager sur Google Plus

A propos de lirelesport

    Commentaire Blogger
    Commentaire Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire