Le contrepied de Foé - Galandon/Vidal

Le contrepied de Foé dresse l'histoire de deux jeunes Africains repérés dans leur village par un recruteur européen, celui-ci leur promet richesse et gloire avec le football. Après quelques complications, les billets sont pris pour la France. La suite est un peu plus compliquée pour les deux jeunes Africains. 

" Tu sais ce que nous disait notre grand-mère quand on démarrait quelques choses ? 
Euh... Non..
Si tu échoues; tais-toi et pleure."

Au départ cruel et déstabilisant, Damien Vidal et Laurent Galandon ont pourtant réussi à écrire une superbe histoire. Ce récit est traité avec la juste distance nécessaire pour que ce soit crédible. Le dessin est réussi et l'ambiance créée par les couleurs rend le tout assez percutant. 



Au final, cette une fiction sous fond documentaire laisse songeur. Elle met en lumière les dérives du football moderne et notamment la folie de l'argent roi. 

"Le contrepied de Foé m'a montré qu'on ne guérit jamais vraiment du rêve de ses 10 ans. Que ce rêve est inépuisable et qu'il a aujourd'hui ses collabos, ses négriers, ses héros et ses purs. Reste qu'il n’y a de pire trahison que de prendre à contrepied le rêve d'un enfant." 

Extrait de la superbe préface de Daniel Picouly

S.P


Partager sur Google Plus

A propos de lirelesport

    Commentaire Blogger
    Commentaire Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire