Du sexisme dans le sport - Béatrice Barbusse

"Le sport est un univers dont la justice est un principe fondateur."

Et le monde du sport professionnel, Béatrice Barbusse le connait bien, et pour cause, ancienne handballeuse professionnelle, elle devient en 2008 la première femme présidente d’un club professionnel masculin de handball, l’US Evry Handball. Sociologue engagée pour l’égalité homme femme dans le milieu sportif, elle témoigne (en son nom mais pas que), analyse, s’amuse parfois de l’absurdité de certaines situations. Elle démontre que le sexisme dans le sport, notamment dès qu’il s’agit de postes à hautes responsabilités, ne date pas d’hier. Malgré un mouvement encourageant, nous sommes bien loin de parler d’égalité ! Bien sûr, il est aussi question dans ce livre de l’image de la sportive et de son instrumentalisation marketing. Le chapitre sur la « question de la jupette » étant particulièrement édifiant.

Je déjeune avec un homme dont la société est chargée de jouer les intermédiaires entre le club et certains partenaires du club de longue date. A la fin du repas, je lui demande comment je suis perçue. Réponse : « Parfois, tu devrais, si je peux me permettre, ne le prends pas mal… tu devrais t’habiller plus féminine, tu vois, des jupes, des robes, et puis surtout des décolletés. » Et il termine en lâchant : « Les hommes aiment ça ! » Note de terrain P.148


Du sexisme dans le sport est là pour faire avancer les mentalités. On se rend d’ailleurs compte à quel point le sujet du sexisme dans le sport est épineux et d’actualité eu égard à la consistante bibliographie apportée par l’auteur à la fin du livre. Il est cependant regrettable de constater qu’à aucun moment il n’est question de sexisme envers les hommes – même s’il est plus rare, il n’en demeure pas moins une autre (triste) réalité. Cette lecture est à la fois riche et révoltante, certes elle condamne le sexisme mais elle donne aussi de l’espoir et de l’élan à un mouvement qui s’est mis en marche depuis peu.


On félicitera l’éditeur pour la charte éditoriale de la collection. Fabrication soignée, mise en page impeccable et le fait que le livre semble enveloppé dans un coffret est juste magnifique ! Il ne faut pas hésiter à prendre le temps de regarder attentivement toutes les publicités qui se trouvent à l’intérieur du rabat… ça se passe de commentaire !  

ZJ.
Partager sur Google Plus

A propos de lirelesport

    Commentaire Blogger
    Commentaire Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire