Not a game - Kent Kabb

Au début des années 2000 un joueur allait révolutionner le basket et le faire entrer dans la réalité du XXIe siècle : dès ses premières années dans le sport pro Allen Iverson apporta avec lui une nouvelle façon de jouer et surtout une attitude et une culture "street", qui perdurent encore largement aujourd'hui dans la ligue et dans le sport pro américain en général.

Allen Iverson fut un personnage à part dans l'histoire du sport moderne. Issu d'un milieu familial défavorisé, il se démarquera rapidement par ses aptitudes sportives exceptionnelles et par ses déboires avec la justice. Une grande carrière s'ouvre rapidement à lui et les nombreuses opportunités financières qui vont avec seront les tentations de trop pour ce gamin de la rue têtu, hermétique à toute forme d'autorité mais également en manque de figure parentale, qui s'est toujours battu pour être le premier et qui déteste perdre, peu importe le sport ou l'enjeu.

Pour tenter de cerner cette icone, le journaliste Kent Babb a récolté et recoupé autant qu'il l'a pu des témoignages de ses proches, anciens coéquipiers ou entraîneurs. Il en ressort un récit complet et plutôt objectif de la vie de cet athlète hors du commun. Allen Iverson sera à la fois à l'origine de sa chute et victime de ses démons, entre divorce douloureux, accumulations de dettes et lente déchéance sportive...



L'auteur avance dans son récit en alternant dans les chapitres les épisodes de sa vie : ainsi l'on découvre assez rapidement la fin de sa carrière et ses tentatives de rédemption, puis l'on revient sur ses débuts dans le basket à la fac puis en NBA. On arrive naturellement au milieu du récit à l'apogée de sa carrière, alors qu'il domine la ligue de tout son talent et de toute son arrogance. Cette construction assez originale nous permet de mieux comprendre la vie et les différents tournants de la carrière d'Allen Iverson, ainsi que l'influence incroyable qu'il a pu avoir (et qu'il a encore) sur son sport : un style de basket vif et rapide hérité des playgrounds, une culture street et hip hop mise sur le devant de la scène, des signes distinctifs alors inhabituels (les tatouages, le bandeau et le manchon, les tresses,... ).

Cette biographie en forme d'enquête parue aux éditions Talent Sport est un must pour tout fan de NBA et de basket, une plongée dans le sport professionnel moderne et qui nous permet de mieux comprendre les enjeux et la situation actuelle du basket américain.

E.R
Partager sur Google Plus

A propos de lirelesport

    Commentaire Blogger
    Commentaire Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire