Tony Parker, son parcours en équipe de France - Julien Guérineau




Voici un livre qui retrace les 20 ans de carrière de TP en équipe de France. Son arrivée à 14 ans en Equipe de France  cadet jusqu'à son dernier match au JO de Rio en 2016. Ce livre comporte des documents photographiques rares, des témoignages de ses coaches, coéquipiers... Il faut rappeler que Tony Parker en équipe de France c'est: 181 sélections, 10 fois ou il a dépassé la barre des 30 points, 58 fois la barre des 20 points. Un total de 2741 points, 487 rebonds, 651 passes décisives.

Julien Guérineau qui est rédacteur en chef de Basketball magazine et ancien journaliste à Basket Hebdo et BasketNews, nous fait découvrir à travers ce livre un Tony Parker qui depuis toujours rêve de NBA mais qui est tout d'abord attaché à la France et qui n'a qu'une idée en tête, rapporter une médaille d'or à son pays. Le basketball ce n'est pas juste marquer des points et gagner des matchs. C'est aussi se battre pour se faire accepter dans une équipe ou tu es le petit nouveau. Tony a dû faire ses preuves, et parfois se fâcher pour être écouté. En 20 ans, il est devenu le leader de toute une génération de joueurs et a fait rêver les français. Dans ce livre nous découvrons aussi qu'il n'est pas simple de faire partie de l'équipe de France quand on est joueur en NBA. Que quoi qu'il se passe, les dirigeants des SPURS (Son équipe en NBA ) ont tout les droits sur Tony et que pour certaines compétitions les coaches français vont parfois s'arracher les cheveux pour que leur meilleur joueur puisse évoluer en Equipe de France.



 "Toute ma vie je n'ai été guidé que par une idée, devenue une obsession: gagner"... "La victoire se construit grâce à un collectif, à l'engagement de chacun, au sacrifice de certains, à la volonté de tous au sein d'un groupe d'offrir ce petit quelque chose qui fait la différence"

C'est un livre qui résume vraiment bien le parcours de TP, son évolution, sa détermination pour faire avancer et gagner l'équipe de France. Dans ce livre il n'est pas la stars des Spurs, mais l'homme qui est mis à l'honneur, le joueur qui a dépensé beaucoup d'énergie, qui s'est investi pour son équipe et pour atteindre ses objectifs professionnels et personnels. Ce livre est un bel hommage au joueur mais aussi à la personne qu'est Tony Parker!

A.B
Partager sur Google Plus

A propos de lirelesport

    Commentaire Blogger
    Commentaire Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire