Fausses Pelles - Benoît Decock


Fausses Pelles est composées de dizaines de petites histoires. Légères ou tragiques, chacune de ces anecdotes a le don de nous émouvoir. Parce qu'elles respirent la simplicité et l'authenticité. Ses pages puent la sueur et les vêtements trempées, et c'est pour ça qu'on les aime. Le sport dans son état pur, du travail et rires, et de la souffrance, souvent. 


Ce livre est un petit recueil pour tous les amoureux des sports nautiques. Pour ceux qui ont pratiqué l'aviron, celui-ci leur fera remonter de doux souvenirs en skiff ou en double. Pour les néophytes, Fausses Pelles vous donnera envie de découvrir ce sport fantastique.

"1500m. La douleur me colonise, mais l'arrivée approche. Je suis rassuré. La libération est proche. La fin de la course se fait dans un brouillard visuel et sonore mêlé à des pensées incohérentes. Je vois tout en rouge, ma bouche pourrait mordre, j'ai le coeur dans les tempes. Mes pores sont des milliers de blessures, je ne sais plus si je saigne ou si je transpire... Fou heureux de saigner ? J'arrive en terre inconnue. Je ne suis jamais allé aussi loin et je trouve des forces, des richesses insoupçonnées dont je n'avais même pas idée, qui se laissent découvrir et qui me font aller encore plus vite. Il y a bien longtemps que je ne suis plus dans mon état normal. Qui pourrait me reconnaitre en ce moment ? Blême, visage marqué, trait creusés, regard méchant et vite en même temps, prêt à tout donner. Bon Dieu, je voudrai que tout ça fasse encore dix fois plus mal ! Je vois une lumière, la fin du tunnel est proche."Allez, pousse plus fort !""

L'auteur, rameur confirmé, nous lègue par son expérience de précieux conseils en sports nautiques. Il distille aussi avec humour et philosophie des principes de vie qu'il a acquis tout au long de cette vie de sportif. Une très belle lecture en somme.

S.P



Partager sur Google Plus

A propos de lirelesport

    Commentaire Blogger
    Commentaire Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire