L'homme sans gravité - David Burnett

L'homme sans gravité a reçu en 2016 le prix Sportel du Comité National Olympique et Sportif Français. Ce prix récompense "ceux qui mettent en valeur de manière créative le geste sportif et la beauté du sport dans l'image". Tout est dit. En parcourant l'album de David Burnett, on comprend rapidement pourquoi ce prix lui a été attribué.

Ce grand reporter a voyagé dans le monde entier, il a photographié de nombreuses célébrité, de Bob Marley à Barack Obama. Cependant, entre 1984 et 2012, David Burnett a été invité à venir photographié les Jeux Olympiques de manière totalement libre. La majorité des photos prises par David Burnett le sont avec d'anciens appareils type Speed Graphic et ne sont pas numérique mais à film. Chaque prise de vue est donc préparée et le photographe n'avait souvent qu'un seul essai pour obtenir ce qu'il souhaitait.

"Mon objectif est ailleurs : il consiste, en prenant du recul, à paradoxalement me rapprocher de l'événement et des lieux. Faire sentir aux gens qui ne peuvent pas s'y rendre ce que c'est d'être là. Mes images ne cherchent pas à sauter au visage, elles sont plus paisibles et conçues pour arrêter le regard."



L'album d'un artiste plus passionné de photo que de sport, mais qui a découvert grâce au Jeux Olympiques, une formidable manne d'émotions, d'intensités et d'énergies à transmettre dans ses clichés. C'est formidablement réussi.

"Pour un photographe, prendre du recul n'est pas un vain mot. Ce faisant, il arrache l'athlète à sa performance et le rend à la ville, au décor, au monde. La sauteuse est par dessus les toits, si belle, si calme. Le terrain de beach-volley sur lequel se centrent les regards est soudain au milieu de la cité, des rues, des maisons, de la vie qui continue autour de lui et voici les athlètes rendus à leur monde, hommes et femmes parmi les hommes et les femmes." Paul Fournel

S.P
Partager sur Google Plus

A propos de lirelesport

    Commentaire Blogger
    Commentaire Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire