Mohammed Ali - Le Combat du Ciel - Victor Bockris

Courant  1972, Mohammed Ali fit construire un camp d'entraînement qu'il baptisa "Le paradis des boxeurs". Entre l'hiver 1973 et l'été 1974, Victor Bockris a rencontré le champion et enregistré des entretiens qui résonnent aujourd'hui avec nue portée unique. Le combat du ciel est le seul livre à retranscrire les poèmes, raps et plus globalement la philosophie d'Ali. 

"Qu'elle est la richesse d'un homme ?
Sa richesse se trouve dans son savoir.
Si sa richesse est la banque, et non dans ce qu'il sait,
Alors il ne possède rien, puisque la banque à tout."

Au-delà de l'aspect sportif, le biographe d'Andy Warhol s'intéresse à la personnalité du boxeur. Mohammed Ali était un orateur hors du commun. Habité par les préceptes d'Elijha Muhammad, porté par une foi salvatrice, Ali était bien plus qu'un boxeur, c'était un artiste, un poète, un homme du peuple. Ali était un prophète.



"Tu vois, l'Amérique existe depuis quelques années à peine. Regarde l'Histoire. L'Amérique a deux cents ans. C'est quoi deux cents ans ? La pyramide de Gizeh en Égypte à sept mille cinq cents ans. L'Amérique est arrivée avant-hier. Les gens sont accros aux narcotiques, à l'alcool, à l'argent pour certains. L'Amérique est tellement droguée qu'elle se prend pour Dieu. Mais si un petit avion se retrouve pris dans un orage, il est obligé d'atterrir. À Chicago, l'autre jour, il y a eu un orage. L'aéroport ne valait plus rien, les radars ne valaient plus rien, les gros avions... C'était rien que quelques gouttes. Imagine que quelqu'un soit capable de contrôler tout ça, sur terre. Imagine la puissance qu'il aurait. Il ferait tomber un peu de neige et tu ne pourrais plus atteindre le camp, tu ne pourrais plus arriver au sommet de la colline. Rien qu'avec un peu de neige."



Original dans sa conception et dans son contenu Le combat du ciel est un livre unique en tout point. Must have pour tout ceux qui s'intéressent à la culture sportive. Mohammed Ali a laissé un héritage inestimable à tous les sportifs. C'est le premier champion à avoir cassé les codes du sport sur et en dehors du ring. Il a su se servir de sa popularité pour adresser un message, et au-delà du sport, essayer d'améliorer le monde selon sa vision.


S.P
Partager sur Google Plus

A propos de lirelesport

    Commentaire Blogger
    Commentaire Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire