Beauté du geste - Nicolas Zeisler

Beauté du geste est un assemblage chronologique de courts textes biographiques dans un style personnel sur des boxeurs qui ont marqué l'histoire de la boxe, et d'une certaine manière celle de l'auteur. C'est un livre magnifique en tout point.

"Cette droite, Georges, elle n'a rien d'anecdotique. C'est l'histoire de l'homme et de son destin implacable, qui jette toutes ses forces dans la bataille. Et en ressort grandi. Parce qu'au bout du compte, quand la défaite est belle, les perdants sont magnifiques."

Le texte est, tout d'abord, est d'une grande justesse. Avec une certaine poésie, Nicolas Zeisler retrace succinctement le parcours connu ou méconnu de pugilistes. Il réussit à trouver ce lien, parfois mince, qui relie chaque boxeur entre eux pour former une histoire complète et fluide. À travers ces lignes, ce sont des vies rythmées par tout les excès qui défilent et nous permettent d'approcher un peu plus ces légendes. L'auteur, boxeur amateur, livre ici un premier ouvrage original et touchant. Graphiquement, Beauté du geste une oeuvre d'art à lui tout seul. Objet unique, livre d'art où la boxe inspire la littérature autant que les arts graphiques.  


À la fin de l'ouvrage, on retrouve 20 images réalisées par 20 artistes différents. Ces images sont l'oeuvre du collectif des 400 coups qui chaque année s'inspire d'un livre des éditions Le Tripode pour réaliser un projet artistique qui sera ensuite exposé en librairie ou bibliothèque. Une façon de donner une deuxième vie au livre, preuve s'il en est que les éditeurs savent encore trouver moyen de nous surprendre, de nous étonner et d'apporter à l'objet livre, ce qui au-delà du texte le rendra unique, une âme.

S.P


Partager sur Google Plus

A propos de lirelesport

    Commentaire Blogger
    Commentaire Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire