Pep Guardiola / La métamorphose - Marti Perarnau

La métamorphose est le second livre de Marti Perarnau sur Pep Guardiola. C'est un bilan des trois années que l'entraîneur catalan à passé à la tête du Bayern Munich entre 2013 et 2016. Au-delà du palmarès, 7 titres en 3 ans, l'auteur s'attache à comprendre comment l'entraîneur a évolué tactiquement, mais aussi culturellement. 

" Je le dis à tous ceux qui réduisent le football à des chiffres, encore des chiffres. En quoi un championnat de plus ou de moins, une ligue des champions de plus ou de moins, changerait nos vies ? Imbéciles  battons-nous plutôt pour être admirés. Que le jeu vienne directement de l'âme. Comprenez-moi bien : les chiffres comptent et vous savez bien que je veux toujours gagner. Je n'oblige personne à penser comme moi. Je dis seulement que si ce que je vous propose ne vous fait pas ressentir des papillons dans le ventre, ne changez pas, restez vous-mêmes. Mais moi, je me battrai toujours pour obtenir le meilleur football dont mes joueurs sont capables, et si possible, pour donner des émotions fortes aux gens qui nous regardent."



Pep Guardiola, comme il est décrit dans ce livre est un homme autant passionnel que rationnel, artiste que compétiteur. C'est un paradoxe qui s'est construit au fil des années et il est clair que Pep ne vit que pour une chose, le football. Avec 82% des matchs de championnats allemands remportés et 83% des matchs de coupe d'Allemagne remportés, les statistiques plus que le palmarès parlent pour Pep. Mais ce n'est que la partie non immergée de l'iceberg. Chacun des joueurs qu'il a dirigés, excepté peut-être Ribery, est élogieux sur son travail accompli en 3 ans. Même s'il peut paraître arrogant, Guardiola reste un entraîneur humble qui ne souhaite pas rester en zone de confort. C'est pourquoi il quitte toujours un club quand il pense avoir accompli son devoir. La culture tactique, la philosophie de jeu sont pour lui les principaux enjeux du football, la victoire n'est que le résultat du travail accompli. 

Composé de nombreux témoignages, d'anecdotes de vestiaires, de mises en situation de matchs ainsi que de confidences de Pep Guardiola, c'est un livre que l'on dévore de la première à la dernière page. Marti Perarnau a la chance de pouvoir suivre ce génie du football moderne comme son ombre. Grâce aux éditions Marabout, nous avons maintenant la chance de pouvoir lire ses analyses, et nous aurions tort de nous en priver.



S.P


Partager sur Google Plus

A propos de lirelesport

    Commentaire Blogger
    Commentaire Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire