Lettres à une jeune gymnaste - Nadia Comaneci


Paru en 2004 aux Etats-Unis les éditions Talent Sport traduisent ce récit sous la forme épistolaire écrit par la gymnaste prodige Nadia Comaneci, qui avait marqué le monde entier lors des Jeux Olympiques de Montreal en 1976. Elle avait à l'époque obtenu à sept reprises la note maximale de 10, ce qui a fait d'elle la première gymnaste à réussir cet exploit. 

L'athlète répond à des lettres de fans (et à elle-même plus jeune? et déroule le récit de sa vie sportive hors du commun et sa vie en Europe de l'Est pendant la Guerre Froide. Malgré le décalage social ressenti lors de ses voyages sportifs à l'Ouest, la gymnaste ne supportera plus la vie surveillé et sans avenir qu'on lui prédestine dans sa Roumanie natale. Elle décidera de fuir au Etats-Unis pour y vivre pleinement sa vie de gymnaste, et surtout sa vie de femme.

Cette forme de récit permet à Nadia Comaneci de revenir sur sa carrière de gymnaste et d'analyser avec beaucoup de recul, d'autocritique et une certaine candeur les différentes étapes de sa vie. De ses débuts avec le couple Karolyi au succès en compétitions, en passant par sa fuite à l'Ouest et son mariage avec un americain, Nadia se livre à travers ses "réponses" aux questions que ses fans ont pu lui poser tout au long de ses années. On reste en admiration devant la force de caractère et la volonté affichée par cette sportive exceptionnelle, que cela soit sur les différents agrès d'une salle de gymnastique ou dans les paysages socio-politiques qu'elle a traversé.



E.R
Partager sur Google Plus

A propos de lirelesport

    Commentaire Blogger
    Commentaire Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire