Docteur Socrates - Andrew Downie

Docteur Socrates est la biographie d'un des joueurs brésiliens les plus populaires de l'Histoire, un athlète de plus qui avait décidé de changer les mentalités à travers sont sport. Footballeur brésilien de la fin des années 70 à la fin des années 80, il a révolutionné la façon de voir le football au Brésil et influencé  les consciences bien au-delà des frontières brésiliennes. Fondateur de ce qu'on a appelé la Démocratie Corinthiane, Socrates était un homme pour qui le football était un loisir et toute sa vie se battra pour sa liberté. 

Le natif de Bélèm a pas mal vadrouillé durant sa carrière de footballeur, mais c'est au Corinthians de Sao Paulo qu'il fera ses plus grands exploits. Capitaine de la Selecao, il participera à deux coupes du monde, et malgré un jeu exceptionnel admiré de tous, il ne remportera pas de titres mondiaux.

Visionnaire, épicurien, mais coincé dans ses certitudes, le Docteur était une personne ambiguë, alcoolique et ayant une hygiène déplorable. Il a marqué son époque par sa liberté de pensée et par ses affronts à la dictature. Son histoire est aujourd'hui une légende, et Andrew Downie, qui l'a connu avant sa mort en 2011 dresse un portrait objectif et respectueux. Rai et Cruyff viennent ajouter leurs plumes à l'ouvrage afin de définitivement rendre à Socrates ce qui revient à Socrates, l'esprit du jeu. Et la liberté, toujours.


S.P

Partager sur Google Plus

A propos de lirelesport

    Commentaire Blogger
    Commentaire Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire