Road Racer - Michael Dunlop

"On appelle ces pilotes les "road racers" - des hommes qui pilotent des motos sur des routes ordinaires de campagne...". Cette phrase, préambule au documentaire Road consacré à la famille Dunlop, résume bien cette discipline reine en Irlande du Nord, où les participants risquent leurs vies à chaque tournant et ce pour des sommes ridicules, leur permettant (pour les meilleurs d'entre eux) à peine d'en vivre, et les obligeant à travailler la semaine et à chercher constamment des sponsors.



ROAD RACER - J'ai ça dans le sang nous embarque à la découverte du pilote de moto nord-irlandais Michael Dunlop, de ses exploits, de ses échecs, et de son illustre lignée grâce à son autobiographie brute de décoffrage parue chez Talent Sport. Tout comme sur les pistes, le multiple vainqueur et recordman du Tourist Trophy ne prend pas de gants et se livre complètement, et ne compte certainement pas ralentir - au contraire.


Son oncle Joey et son père Robert, deux grands champions de courses sur route, furent d'une grande inspiration pour lui, alors que ceux-co partaient tous les weekends faire bruler la gomme de leurs motos sur les circuits d'Irlande (et d'ailleurs) et que le petit Michael, resté à la maison, faisait les 400 coups avec ses frères aînés Daniel et William. Celui-ci sera d'ailleurs le premier de la fratrie à poursuivre avec succès l'héritage familial, suivi de près par Michael, mais dans un style diamétralement opposé. Michael Dunlop est moins un esthète du pilotage qu'un défricheur de limites; son style de pilotage peu orthodoxe de tête brulée ressort de ses récits plein de vivacité de ses courses favorites (dont le fameux Tourist Trophy de l'Île de Man). Ce faisant il nous embarque littéralement sur le siège de sa moto, au coude à coude avec ses concurrents (et amis ou parents!) ou juste contre l'ennemi juré de tout pilote : le chronomètre...


Michael Dunlop revient également sur les accidents tragiques ayant émaillé sa (courte) vie, de la mort de son oncle en Estonie, au grave accident de son père qui le laissa estropié pendant plus d'un an, pour finalement succomber dans un autre accident de moto lors d'une course que Michael finira par remporter quelques jours plus tard... Ces accidents (ainsi que les siens) le façonneront, forgeront d'autant plus son caractère bien trempé d'Irlandais élevé par des parents travailleurs, sévères mais justes, et qui malgré les difficultés rencontrées et le danger omniprésent n'aura de cesse d'aller de l'avant - et toujours plus vie.


E.R
Partager sur Google Plus

A propos de lirelesport

    Commentaire Blogger
    Commentaire Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire