Autoportrait de l'auteur en coureur de fond - Haruki Murakami

  Haruki Murakami est un très grand écrivain. Haruki Murakami est un très très grand écrivain, et cela pour une raison simple, il a une connaissance de lui-même et de son rapport au monde qui est unique. La course de fond n'y est pas étrangère. Rencontre avec un monstre de la littérature.

" Je me dis "Pense à la rivière. Pense aux nuages" mais au fond je ne pense pas à une chose en particulier. Simplement, je continue de courir dans ce vide bien à moi, cousu main en somme, dans mon silence nostalgique. Et c'est quelque chose de plutôt merveilleux. Quoi que les autres puissent en dire."


   Autoportrait de l'auteur en coureur de fond, c'est l'autobiographie d'un auteur atypique. Sa vie de romancier et de coureur est intimement mêlée puisqu'il a commencé ces deux activités en même temps, à l'âge de 33 ans. 

   Coureur quotidien depuis 1982, il participe à au moins un marathon par an et il a aussi beaucoup de course de fond à son actif. C'est fascinant de voir comment pour l'auteur, l'écriture et la course sont deux activités similaires. Elles demandent toutes deux persévérance, concentration, dépassement de soi.

  Procrastinateur assumé, honnête et sans langue de bois, il est parfois même drôle. Dans ce journal intime, écrit en préparation du marathon de New York de 2005, Haruki Murakami revient sur plusieurs périodes de sa vie, son bar, ses premières courses, ses entraînements. Véritable éloge de la course de fond, c'est aussi une merveilleuse rencontre littéraire.

" Le mur qui sépare la saine confiance en soi et l'orgueil malsain est très mince."


S.P

Partager sur Google Plus

A propos de lirelesport

    Commentaire Blogger
    Commentaire Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire