Entre les lignes d'eau - Ian Thorpe

Ian Thorpe est le nageur australien le plus titré. Son palmarès est impressionnant, 5 fois médaillé d'or olympique, 16 médailles aux Championnats du monde, dont 13 en or.  Dans ce livre, le nageur revient sur une période douloureuse de sa vie, où après avoir arrêté de nager pendant 4 ans, de 2006 à 2010 il décide de reprendre l'entraînement avec pour objectif les J.O de 2012. 

"Mon succès s'est bâti sur deux grandes histoires. S'il est vrai que la nature m'a fait cadeau d'un corps étonnamment souple et d'une sacrée paire de pieds, ce n'est pas simplement aux hasards de la génétique que je dois mes cinq médailles olympiques. Je ne connais aucun nageur qui a aligné plus de kilomètres que moi en entraînement : c'est à la fois le secret de mes performances et la raison d’une frustration qui a contribué à ma décision de tout plaquer."


L'athlète a accumulé beaucoup de rancoeur envers les journalistes, c'est à cause d'eux qu'il a arrêté la compétition. Dans ce livre qui tire par moment sur les confessions, on ressent toute la rancoeur que l'athlète a accumulée envers la presse, cependant pour il a su tirer beaucoup de sagesse des épreuves, sportives et personnelles, auxquels il a été confronté. À ce sujet, son discours lors d'une conférence d'un sommet Beyond Sport est tout simplement bluffant.



"Les journalistes n'ont jamais voulu se contenter de la réponse que je leur donnais. Ils estiment être en droit non seulement de vous interroger, mais aussi d'obtenir la réponse qu'ils attendent."

L'angle pris par l'athlète dans "Entre les lignes d'eau" est intéressant. En traitant une seule période de sa carrière décrite en profondeur, il met l'accent sur ce qu'il ressent lors de ce retour tout en mettant en perspective cette renaissance avec le reste de sa carrière. Un ouvrage percutant sur le monde de la natation, et sur le quotidien des sportifs.

S.P

Partager sur Google Plus

A propos de lirelesport

    Commentaire Blogger
    Commentaire Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire