Quand le jeu était à nous - Jackie McMullan

Aux éditions Talent Sport, retour sur le duo qui sauva la NBA du désastre dans lequel elle était plongée dans les années 70 et qui la propulsa sur le devant de la scène et ouvrit la voie à la génération Jordan. La journaliste Jackie MacMullan a pour ce faire recueilli les souvenirs et anecdotes des deux légendes du basket Larry Bird et Magic Johnson pour en ressortir une rétrospective captivante à l'allure de non-fiction, à mi-chemin entre style littéraire de fiction et témoignage.

A la lecture des premiers chapitres m'est apparu très vite une image symbolisant la rivalité naissante entre les deux joueurs : celle du générique de la série Amicalement Votre , deux destinées opposées qui finiront par se croiser. Contrairement à ces personnages de fiction, leurs origines sociales s'avèrent être similaires : issus de familles de travailleurs, tout deux seront confrontés très tôt aux difficultés économiques, les obligeant à travailler pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles. Chacun grandira au sein d'une fratrie soudée aux pieds bien ancrés dans la réalité, malgré leur succès sportif précoce, dès le lycée puis à l'université, ou les deux joueurs se retrouveront en finale de championnat universitaire, gagnée par Magic.

Dès leurs entrées dans le circuit pro en NBA, chacun héritera du futur de l'une des deux franchises mythiques (et les plus titrées de l'histoire) de la NBA : à Magic Johnson les Los Angeles Lakers du géant Kareem Abdul Jabbar, à Larry Bird les Boston Celtics du victorieux coach Red Auerbach et ses fameux cigares de la victoire. En ressortira deux équipes qui domineront le basket pendant les années 80, et qui se retrouveront de nombreuses fois pour des rencontres hautes en couleurs et en intensité, à l'image de leur leader respectif.



Leurs différences apparentes seront autant de points d'ancrage pour le public pour se choisir un camp - l'un blanc l'autre noir, l'un sur la côte Ouest l'autre à l'Est, l'un représentant la ville des stars et du soleil l'autre représentant les travailleurs cols bleus de l'Amérique des immigrants...
On découvrira au milieu du livre une anecdote savoureuse qui fera prendre alors à leur relation une tournure bien différente qui surprendra autant le public que les deux joueurs eux-mêmes. A l'occasion du tournage d'un spot publicitaire pour leur sponsor commun, Magic Johnson se rendit dans la ville natale de Bird, et autour d'une bière dans la confidence de la maison de Bird, ces deux géants du basket se rendront compte que leurs vies ne sont pas si éloignées que ça, bien au contraire...

Magic Johnson et Larry Bird ont toujours reconnu qu'ils avaient ce besoin, cette hargne à vouloir battre l'autre. Entourés des meilleurs joueurs de leur génération, le moteur de leur motivation finit par se transformer en profonde amitié et respect, qui grandira et se renforcera au gré des épreuves et des réussites de la vie, tel leur participation commune en guise de chant du cygne à la Dream Team aux JO de Barcelone en 1992, ou encore l'annonce de la séropositivité de Magic Johnson.

Aux éditions Talent Sport, un ouvrage passionnant où la verve et l'émotion des deux joueurs sont retranscrites sans filtre. Chacun à sa manière réinventera le basket, où l'intensité se mêlera à l'adresse balle en main. Associé à la vista dont firent preuve ces deux légendes du sport sur le parquet, leur influence sur le jeu impactera durablement le basket et la NBA, comme le confient les plus grands basketteurs des générations ultérieures, Michael Jordan et Lebron James en tête.

E.R.
Partager sur Google Plus

A propos de lirelesport

    Commentaire Blogger
    Commentaire Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire