Du lierre dans le bitume - David Xoual

   Marcus Gardner est un jeune Afro-Américain qui fait sa rentrée en première année universitaire à Citadell. Déjà promis à une future carrière dans la NBA, il va durant cette année découvrir les coulisses et les codes du basket universitaire américain. Un monde  impitoyable  où peu sortent vainqueurs.

 Ces universités, vivier de talents pour la NBA cachent de nombreux scandales et le roman de David Xoual réussi la prouesse de nous apprendre bien plus qu'on ne pouvait se l'imaginer. 

"Jusqu'au coucher du soleil, le cuir orange, rebondissant au milieu des détritus et d'une nuée de poussière, était leur unique préoccupation." 

   Les chapitres que compose "du lierre dans le bitume" nous offrent un roman à cinq voix brillamment mené. L'auteur est un fin connaisseur de la culture américaine, et son livre est rempli d'anecdotes sur l'american way of life.  

Les personnages sont assez caricaturaux, l'entraîneur brutal, le jeune des quartiers, le frêle journaliste... Mais le style direct de David Xoual nous happe dès les premières pages. Une fois terminé, on 'a qu'une envie, c'est de le relire pour repérer ce qui nous a échappé. Un premier roman infaillible. 


"Je voulais vous citer cette pensée de Schopenhauer : Si l'on essaie d'embrasser d'un regard le genre humain dans sa totalité, on voit partout une lutte sans trêve, un combat acharné à la fois physique et intellectuel pour la vie et l'existence, où l'on est exposé à des dangers incessants et à des maux de tout genre" 

S.P

Partager sur Google Plus

A propos de lirelesport

    Commentaire Blogger
    Commentaire Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire