Liberer le sport - Nicolas Bonnet-Ouladj / Adrien Pécout





Le sport peut-il devenir un art ?

Y a t-il des sports de riches et des sports de pauvres ?

Qui doit financer le sport ?


...







 Avec la capitalisation et l'influence de plus en plus importante de l'argent dans le sport, celui-ci évolue de plus en plus rapidement. Du statut des bénévoles à l'impact social qu'il porte dans la société, il est intéressant de se poser et de réfléchir à la meilleur manière de le faire évoluer. C'est ce qu'on fait Adrien Pécout, journaliste au Monde en charge du sport et Nicolas Bonnet-Ouladj, responsable de la commission sport du PCF.

   "libérer le sport" propose, avec ces 20 débats, des pistes de réflexion afin d'améliorer ce qui existe déjà ou ce qu'il faudrait mettre en place. Chaque débat est mis en situation et contextualisé, soit par un article de journal, soit par un fait de société. Dans un second temps, des solutions sont évoquées, propositions utopistes ou initiatives concrètes.

   Chaque débat prend un sens universel, et c'est ce qui fait la force de cet ouvrage. Parce qu'il ne donne pas de leçon de morale mais qu'il se penche sur des questions de société liées au sport, ce livre est une bouffée d'air frais à une époque où le sport business a tendance à monopoliser toute l'attention. Un ouvrage engagé, intelligent et pertinent. A diffuser largement.



"Soyons lucides : selon les orientations politiques, selon les usages que l'on en fait, le sport peut servir le meilleur comme le pire. L'ambition de ce livre consiste à le libérer pour qu'il devienne l'affaire de tous. Car c'est aussi en changeant le sport que l'on change la société."

S.P



Partager sur Google Plus

A propos de lirelesport

    Commentaire Blogger
    Commentaire Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire