Pourquoi le foot français va dans le mur ? Faouzi Djedou-Benabid - Yacine Hamened

Plus qu'un constat défaitiste sur l'état du football français, le livre de Faouzi et Yacine est un bilan qui doit amener tous les acteurs du football français à faire évoluer nos pratiques et nos institutions. La France ne pourra être compétitive au haut niveau que ce soit en équipe nationale ainsi qu'en club que lorsque cette révolution culturelle et institutionnelle sera effectuée. 


" Et même si on accepte la pression, qu'on le veuille ou non, il y a qu'une équipe championne par an. Et en étant optimistes, chaque année, seules trois équipes sont concernées par la lutte pour le titre de champion. Si on enlève les cinq ou six équipes qui vont lutter pour ne pas descendre, il y a donc une douzaine d'équipe qui ne vont pas jouer grand-chose. Pourquoi les entraîneurs n'osent-ils pas jouer, innover? Au mieux, il auront une bonne surprise, au pire, il finiront dans le ventre mou, ce qui leur arrive de toute façon sans jouer."

 A lire les deux intéressés, il y a quand même de l'espoir. Des jeunes footballeurs prometteurs, assez d'argent dans les clubs pour être compétitifs, et l'envie de jouer. L'écart qui nous sépare aujourd'hui de l'Allemagne, l'Italie, l'Angleterre ou l'Espagne est un problème de gestion, le manque de politique sportive et la baisse de niveau de nos centres de formation, ainsi que des recrutements en dépit du bon sens. Les problèmes sont connus de tous, mais personne ne dit rien, car chacun y tire profit comme il le peut. 






   La formation française a aussi un rôle dans cet échec. La France est le premier exportateur de joueurs au monde, être français c'est bancable, mais globalement les joueurs sont moyens, surpayés et n'ont aucune connaissance tactique. Les miracles Pogba et Griezmann, pour ne citer qu'eux, sont dus, pour les auteurs, au fait qu'ils sont partis jeunes terminer leurs formations à l'étranger. 

   Mafia, copinage, recyclage d'anciennes gloires du football, dirigeants sans connaissances sportives, argent gaspillé, c'est une addition d'individualités sur et hors du terrain qui forme notre championnat de France. Un livre sans concession, qui rappelle chacun à ses responsabilités. 

" Le football français a vécu, trop longtemps vécu, sur France 98. Ce succès a permis de cacher ce qui n'allait pas. Il a même eu un effet "bloquant". Il ne fallait rien toucher. Ne rien remettre en cause. Tout allait bien. Tout va bien."

S.P
Partager sur Google Plus

A propos de lirelesport

    Commentaire Blogger
    Commentaire Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire