Des bleus dans les yeux - Une Uchronie de Louis Dumoulin

Nous sommes en 1993, France-Bulgarie, match retour des éliminatoires du mondial 1994 aux USA. Emil Kostadinov, ne passe pas la frontière, car il n'a pas de Visa. L'équipe de France gagne le match, se qualifie pour le mondial, et les bleus débutent une nouvelle histoire sous la plume de Louis Dumoulin. 


" Le tacle de Markus Babbel, trop tardif, souligne, jambe tendue, l'écart, cette fraction de seconde d'avance, qui sépare le bon du génie. Le ballon, pris par§s un léger rebond et frappé du coup de pied est déjà parti, rectiligne. Andreas Köpte, impuissant, n'a même pas le temps de plonger, ses filets tremblent. La France mène. Défensive, besogneuse, malmenée, mais sauvée par Cantona. "





Dans une chronologie, compétition par compétition, qui commence en 1993 et qui se termine en 2014, l'auteur imagine. Au-delà de l'aspect sportif, c'est toute la sphère politico-médiatique qui est chamboulée par les résultats de l'équipe de France de football. Cela donne une uchronie aussi intéressante sur le point littéraire que sociologique. À tel point que l'on se pose la question de l'importance du sport dans nos sociétés, et que l'on peut s'inquiéter de l'évolution de ce rapport.

" Son beau visage aux traits creusés ne laisse paraître aucune émotion. Seuls bougent ses yeux bruns. L'allure du sélectionneur a quelque chose de noble, d'ascétique. Une sorte de Don Quichotte des bords de touche : il regarde vivre le ballon comme l'hidalgo de la Mancha regardait tourner les ailes des moulins."


Avec une écriture sobre, mais efficace, l'auteur nous embarque facilement. Les éditions du sous-sol éditent ici une fresque footballistique où le destin de chacun est réécrit. C'est à la fois triste et beau, car dans cette histoire, un simple coup de sifflet peut transformer la fiction en réalité.

S.P


Partager sur Google Plus

A propos de lirelesport

    Commentaire Blogger
    Commentaire Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire