Cristiano Ronaldo - La biographie - Guillem Ballague

Cette biographie devait à l'origine être écrite en accord avec Cristiano Ronaldo, Jorge Mendes son agent, et Gestifute, l'entreprise qui gère la communication de la star. Mais une phrase tirée, hors contexte, de la biographie de Messi, écrite par Guillem Balague, va annuler toute collaboration entre le clan Ronaldo et l'auteur. Une affaire qui va au final libérer Guillem, et offrir au lecteur une biographie plutôt objective et très instructive.

"Il travaille dur quelles que soient les circonstances. S'il gagne le Ballon d'or, il s'entraîne le lendemain. S'il ne le gagne pas, il s'entraîne. S'il gagne un match, il s'entraîne le lendemain. S'il ne le gagne pas, il s'entraîne. S'il prolonge son contrat, il s'entraîne le lendemain. S'il ne le prolonge pas, il s'entraîne. Il y a plein de facteurs qui affectent les sportifs. Mais dans son cas, il n'y a pas un jour où il se relâche et considère qu'il a accompli le moindre de ses objectifs." Jorge Valdano, à propos de Cristiano Ronaldo

Dans son livre, Guillem Balague s'attarde en grande partie sur l'aspect psychologique du personnage, ainsi qu'à l'environnement qui a façonné le sportif. Adulé ou détesté, même dans son propre pays, c'est un joueur qui à force de travail, de ténacité et de volonté a su faire fructifier le don que la nature lui a donné. Par sa persévérance et son talent, il a su tirer a chaque fois le meilleur des clubs dans lesquels il a évolué, réussissant même l'exploit de faire évoluer la culture et l'identité de ceux-ci. Ne serait-ce que par son comportement, son influence, son pouvoir économique et son pouvoir médiatique, Ronaldo est à lui seul un cas d'étude social.  



"Un enfant qui évolue dans un monde sans règles et sans modèles, et qui plus est avec un père absent, ne peut que développer des doutes et des complexes au moment de passer dans l'âge adulte. Cela ne l'aide pas à se projeter et à prendre des décisions, mais crée une certaine confusion."


Cristiano Ronaldo dépasse le football, c'est un héros du XXIe siècle, du monde globalisé.  Par des témoignages de proches, journalistes, membres du staff ou anciens coéquipiers, l'auteur essaye de mettre en lumière l'histoire de Ronaldo. Même si on peut regretter que l'élan s'essouffle au fil des pages, cette biographie est assez additive. C'est avec beaucoup de justesse et sans jugement que Guillem dirige son récit, que l'on se plaît beaucoup à lire.  




S.P
Partager sur Google Plus

A propos de lirelesport

    Commentaire Blogger
    Commentaire Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire