Et parfois, il y a des moments magnifiques - Histoires du Vendée Globe

Le Vendée Globe est une course qui se déroule tous les 4 ans. Le principe est simple, le tour du monde à voile en solitaire. La pratique se révèle complètement folle. Peut-être "La dernière aventure" comme le titrait l'équipe au départ du Vendée Globe 2016 le 06 novembre dernier. 

La bande dessinée suit le parcours du Vendée Globe, en mettant en situation, par des doubles pages narratives, ce qui attend les navigateurs au fil de leur tour du monde. Les planches dessinées qui suivent illustrent une anecdote vécue par les navigateurs du VG.

Réalisée avec Michel Desjoyeaux, François Gabart, Armel le Cleach, Vincent Riou, Jean Le Cam, Jérémie Beyou, Yann Eliés, Samantha Davies, Arnaud Boissieres, Tanguy De Lamotte et Roland Jourdain. C'est un livre chorale ou chacun chante son amour pour la mer. 



" Il n'y a pas un jour sans une galère. Ca n'existe pas sur un Vendée Globe. Et Galère après Galère, tu les surmontes et ça te renforce dans ta détermination, dans ton envie d'être là. C'est au moment des levers et des couchers de soleil que cela afflue. Les émotions te dégringolent dessus, en cascade. Lentement, ça prend son temps. Pourtant, dans le grand sur ou derrière la maison, ce sont les mêmes levers et couchers de soleil. Mais là est le temps pour les regarder plus intensément. C'est ça qui fait que je suis là."



Ces fous de la mer, qui pour certains, au Vendée Globe 2016/2017 en sont à leur quatrième Vendée Globe, nous offrent de belle pages de navigation. Le livre est bien construit, avec un dossier en fin d'ouvrage qui nous présente les skippers et quelques notions de voiles. Le dessin crayonné où se mêlent les teintes de gris, noir, bleu et rouge est tout simplement sublime. Les deux auteurs ont pendant trois ans rencontrés les navigateurs pour parvenir au mieux à retranscrire et partager cette aventure. Que l'on découvre ou non ces histoires, c'est toujours avec le même émerveillement que l'on se plonge dans l'ultime aventure. L'Homme face à la mer, l'Homme face à l'Homme.

S.P



Partager sur Google Plus

A propos de lirelesport

    Commentaire Blogger
    Commentaire Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire